Frelon Européen

Frelon européen

Le frelon européen ou Vespa crabro est un insecte social de la famille des Vespidés et faisant partie de l’espèce d’hyménoptères eusociaux.

Il ressemble à une guêpe commune mais sa taille est deux fois plus importante.

C’est la plus grosse espèce de guêpes européenne.

Description physique du frelon Européen :

Sa taille :

La reine peut atteindre jusqu’à 40 mm

Les ouvrières font de 18 à 25 mm

Les mâles peuvent mesurer de 21 à 28 mm

Son vol :

Il est bruyant.

Sa couleur :

Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe. Bien plus imposant que la guêpe, il est également jaune rayé de noir.

Sa vision :

Le frelon européen possèdes une bonne vision périphérique.

Tête de Frelon européen
Frelon de face avec ses mandibules bien dévelopées

Son alimentation :

Le frelon européen est essentiellement insectivore mais se nourrit également de fleurs.

Les insectes comme les mouches, guêpes, sauterelle, libellules, chenilles,araignées, criquets, papillons et rarement les abeilles représentent son alimentation principale. Mais il apprécie également le nectar des fleurs et les fruits bien mûrs.

Une colonie de frelon européen peut consommer jusqu’à 500 g d’insectes par jour, pour nourrir son couvin.

Le frelon européen possède de fortes mandibules qui lui permettent de décapiter sa proie avant de la dévorer.

Les ouvrières adultes ont plutôt un régime de phytophage. Elles se nourrissent de sucs végétaux, de fruits et autres produits sucrés, mais également de matière carnée laissé à l’abandon (charogne). Elle ne sont pas prédatrices.

Son nid :

Nid de frelons européens dans des combles

Où se situe son nid ?

Les jeunes reines créent leurs nids dans des arbres morts, des troncs ou des souches d’arbres, sous un abris, dans des murs de pierre, des greniers, cheminée, dans des charpentes ou soupentes, sous terre…

Mais jamais en haut d’un arbre, seul les frelons asiatique le font.

Comment est fait son nid ?

Le nid du frelon européen est à base de papier mâché, en forme de poire avec une ouverture large vers le bas. Le frelon malaxe des fibres végétales pour ensuite façonner son nid avec ces fibres mâchées. Son nid n’est pas vraiment solide.

La configuration du nid peut varier en fonction du lieu où il se trouvera. La couleur et les motifs du papier mâché différeront selon la fibre végétale utilisée par la fondatrice puis les ouvrières.

Construction du nid
Construction du nid

Sa colonie et son cycle de vie :

Au printemps :

Les jeunes reines, fécondées juste avant l’hiver et qui y ont survécu, partent chercher un lieu propice afin d’y créer leur nouvelle colonie.

Chaque reine fonde sa propre colonie.

Elle construit alors un nid à base de fibres de bois mâchées. Ce nid lui permettra d’abriter les premières alvéoles où elle pourra pondre ses premiers œufs.

La reine pond en moyenne 40 œufs par jour.

Fondatrice avec ses larves
La fondatrice avec ses larves

La fondatrice va alors nourrir les larves nouvellement écloses avec de la bouillie de chenilles. Les larves vont alors se transformer en nymphes puis en frelons adultes.

5 à 7 semaines après la première ponte, les premières ouvrières stériles naissent.

Ces ouvrières vont continuer la construction du nid. Elles déchargent alors la reine fondatrice et s’activent à l’aménagement de nouvelles alvéoles, la recherche de nourriture pour la colonie, l’entretien du nid…

Quand à la reine, elle pondra jusqu’à la fin de la saison. La fondatrice peut pondre jusqu’à 3 000 œufs au cours de sa vie.

En automne :

Colonie de frelons européen sur le nid

La colonie atteint son apogée. La colonie peut dénombrer jusqu’à 200 individus en fonction de l’emplacement du nid et de la durée de la saison.

La reine pond alors des œufs qui se transformeront en jeunes reines (femelles fertiles) et en jeunes mâles, appelés faux-bourdons. Les jeunes mâles féconderont les jeunes reines avant de mourir.

A l’arrivée des premiers froids d’automne, toute la colonie meurt. Seule les jeunes reines fécondées passeront l’hiver à l’abri pour fonder leur nouvelle colonie au printemps suivant.

+ de services